-
Elle est la 2e du réseau (derrière la Gare du Nord), avec environ 100 millions de voyageurs par an. Avant, s'y trouvaient les Jardins de Tivoli, l'ancêtre des parcs d'attraction. Elle ouvre dès 1837 sous le nom « d'Embarcadère de l'Europe ». Son nom actuel provient de la rue menant à l'ancienne léproserie de Saint-Lazare, sur laquelle sont justement situées la Gare du Nord et l'église Saint-Vincent-de-Paul. Comme quoi tout se rejoint.
-
Troisième gare de Paris avec 90 millions de voyageurs par an, elle ouvre en 1849 sous le nom « d'Embarcadère de Montereau ». Reconstruite pour l'exposition de 1900, elle est agrémentée d'un beffroi, portant sur chacune de ses faces un immense cadran d'horloge. Arrêtée suite à la tempête de 1999, elle est remise en marche en 2005. Mais ne vous inquiétez pas, les trains n'ont jamais plus de cinq ans de retard. À l'étage, le magnifique « Train Bleu » n'est pas une locomotive mais un restaurant rutilant.
-
Elle est (de loin) la première du réseau avec... 190 millions de voyageurs par an. Ce qui en fait, avec 550 000 voyageurs par jour, la première d'Europe et la deuxième au monde (derrière celle de Shinjuku à Tokyo). Elle ouvre en 1846 sous le nom « d'Embarcadère du Nord ». Sa façade monumentale est ornée de 23 statues de 4 mètres, représentant les villes de destination.
-
Quatrième gare de Paris avec 50 millions de voyageurs par an, la première gare ouvre en 1840 sous le nom « d'Embarcadère de l'Ouest ». Fin 19e et début 20e, elle vit arriver des flots de Bretons qui, venus travailler, s'installent dans le quartier. Le 22 octobre 1985, une locomotive à vapeur de la ligne Granville-Paris dont les freins avaient lâché, traversa la façade de la gare. Démoli dans les années 60, le bloc de béton actuel date de 1990.